À propos de Montréal CoworkMontréal Cowork : Une main tendue aux immigrants-entrepreneurs

Montréal CoWork : Une main tendue aux immigrants-entrepreneurs

Comme bien des grandes villes dans le monde, Montréal a attrapé la fièvre du coworking, un mode de travail permettant à des immigrants-entrepreneurs de divers horizons de partager un espace de travail, des services et des idées.

Un espace de coworking multiculturel parfait pour les immigrants-entrepreneurs

Un nouveau venu dans la métropole, MontréalCoWork, se démarque cependant par une approche unique. Ses 90 postes de travail toutes catégories seront occupés par des travailleurs et des entrepreneurs, tant immigrants que québécois, un maillage encore rare dans une ville pourtant reconnue pour son multiculturalisme.

« L’idée est d’offrir un carrefour de l’entrepreneuriat ouvert sur le monde, de créer des réseaux professionnels et de stimuler l’innovation nécessaire à la croissance économique de Montréal et du Québec », explique Francis Talbot, fondateur de MontréalCoWork.

MontréalCoWork offre également un service d’accompagnement pour les immigrants-entrepreneurs qui viennent d’arriver à Montréal afin que ceux-ci augmentent leurs chances de réussite.

L’emplacement idéal pour les immigrants-entrepreneurs : au cœur du Plateau Mont-Royal

Niché rue Saint-Denis à deux coins de la station de métro Mont-Royal, cet espace de travail vaste et lumineux se veut un trait d’union entre l’entrepreneuriat et une intégration réussie pour les nouveaux arrivants. Selon un récent sondage Léger/Réseau M, 32,3 % débarquent à Montréal avec l’ambition de démarrer leur entreprise ou d’investir dans le milieu d’affaires.

« Les immigrants-entrepreneurs ont beaucoup à offrir : ils ont des compétences, souvent de l’expérience et même parfois des ressources financières à investir. Ils sont créatifs et plus entreprenants que la population en général, mais il leur manque la compréhension du marché québécois, de ses réseaux d’affaires formels et informels et de son fonctionnement. On veut leur tendre la main et les aider à mener à bien leurs projets », poursuit François Cartier, lui-même entrepreneur et concepteur du projet.

Partenariat avec Immigration à la carte pour encourager les immigrants-entrepreneurs

En plus de travailler dans un environnement créatif et de tisser de nouvelles relations, les immigrants-entrepreneurs bénéficieront sur place des services offerts par Immigration à la carte, une start-up québécoise fondée par Christophe Verhelst, un immigrant-entrepreneur français ayant connu les traditionnelles difficultés d’intégration à son arrivée au Québec avec sa famille il y a 24 ans.

« Au début, on se sent complètement perdu, témoigne-t-il. On ne sait pas à quelle porte cogner pour trouver une maison, du travail, pour inscrire ses enfants à l’école, etc. Aujourd’hui, beaucoup d’immigrants se sentent laissés à eux-mêmes et plusieurs repartent après quelques années, désenchantés. C’est une grande perte tant pour eux et que pour le Québec. »

C’est pourquoi Immigration à la carte, qui regroupe une vingtaine de consultants spécialisés, accompagne les nouveaux arrivants tant sur le plan professionnel que personnel développement d’affaires, recherche d’emploi, finances personnelles, services juridiques, immobilier, immigration, relocalisation, etc.

« Nous souhaitons que Montréal CoWork contribue à l’évolution des individus et de notre société », commente Francis Talbot, pour qui il s’agira d’une façon de connecter des gens qui ont envie de grandir et de faire avancer les choses. « À l’image de Montréal, nous serons une terre d’accueil. »